samedi 15 février 2014

Jour 4 : samedi d'exploration du pays

J'aime beaucoup l'approche de mes deux comparses. Oui, je suis ici pour travailler avec eux sur le projet de l'école, mais ils tiennent à me faire voir l'ensemble des particularités du pays, que ce soit en me montrant plusieurs écoles, les attraits touristiques, les parties extrêmement pauvres, les parties plus favorisées, la façon dont on fait le commerce, les préoccupations de la population, etc.

Nous avons roulé aujourd'hui en direction de Williamson en longeant la mer. Nous avons pu y voir plein de choses :

  • Des nouvelles habitations de fortune en montagne de gens qui ont perdu leur résidence pendant le séisme.
  • Un projet de résidences d'Oxfam Québec qui constitue le meilleur projet d'habitations suite au séisme.
  • La mer, qui est magnifique.
  • Des résidences huppées de gens fortunés en bordure de la mer.
  • Des milliers de gens qui tentent de nous vendre toutes sortes de produits directement par les fenêtres de l'auto, de la bouteille d'eau au fruit en passant par le fruit de mer. Triste cette pauvreté...
  • Des parties de route où nous devions monter les fenêtres de la voiture puisque l'odeur était disons... désagréable.
  • Des milliers de gens dans des centaines de boîtes de camions qui se déplacent pour aller tenter de gagner un peu de sous.
C'est vraiment un pays de contrastes, mais c'est un pays à voir! Honnêtement, malgré tout ce que je viens de vous énumérer, ce qui m'impressionne le plus jusqu'à maintenant est l'esprit d'entraide et la bonne humeur du peuple. On s'entend qu'ils ont beaucoup plus de raisons de s'en faire que nous, mais cela n'affecte pas leur moral.

M. Pierre me disait que, malgré les conditions de vie extrêmement difficiles, personne n'a le goût de ne plus vivre. Ils croient que Dieu les accompagne et va leur montrer la voie! D'ailleurs, tout ici est nommé avec des éléments de la religion. Voici mon exemple du jour : Dieu tout puissant shop tires

Demain, Je vais avec M. Congas visiter de la famille!

Message pour James et les élèves des groupes de 2ème secondaire inscrits au PEI : c'est lundi que je remettrai les projets aux élèves jumelés! J'ai aussi préparé un quiz sur le Canada avec quelques prix à l'effigie du CEB.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire