vendredi 14 février 2014

Jour 3 : confirmation des priorités de l'école

On s'en souvient, je suis invité ici pour voir les besoins de l'Institut mixte foyer divin et pour voir de quelle façon le Collège Esther-Blondin pourrait s'impliquer encore davantage.

À la lumière de mes rencontres et réunions des derniers jours, je constate que les enseignants aiment leur école, que les élèves aiment aussi leur école et, surtout, que tous sont prêts pour un changement. Ils constatent que l'approche magistrale a ses forces, mais que d'autres théories sur l'apprentissage existent. Ils ont cependant besoin d'aide pour avancer, et ils le reconnaissent.

Je suis donc à travailler avec M.Congas sur une planification sur cinq ans comportant trois axes (Ça, c'est du langage de gestionnaire...) : 

1. Ĺ´élaboration d'un projet éducatif afin de définir les couleurs et caractéristiques de l'établissement. C'est drôle de voir à quel point les gens ne sont pas habitués à être consultés ici... Ils s'attendent à ce que M. Congas leur dise quoi faire, mais ce n'est pas sa vision des choses. Il veut impliquer la communauté école dans la réflexion. Je vois qu'il est très respecté ici et que toute l'équipe école adhère à sa vision.

2. La mise sur pied et l'implantation d'un laboratoire informatique avec les ordinateurs donnés par le Collège. M. Congas veut se servir de cela comme levier pour tendre vers un enseignement moins magistral.

3. La formation aux enseignants et la possibilité de leur fournir des ouvrages pédagogiques à jour. J'ai apporté avec moi quelques manuels qui pourront remplacer positivement les manuels utilisés ici qui datent de plusieurs décennies. Pour nous, ce n'était plus à jour mais pour ici, c'est une nouvelle vie pour ces ouvrages!!!! Aussi, nous avons exploré le programme de formation de l'école québécoise qui est disponible en ligne. La direction pourra le rendre disponible aux enseignants pour consultation. Finalement, nous avons toujours en tête une collaboration entre le CEB et l'institut pour de la formation pédagogique. Détails à venir!!!!

J'ai rencontré le fondateur aujourd'hui, celui qui a mis sur pied cette école et cet orphelinat en 1971. Le voici au centre!

Voici aussi la bibliothèque de l'établissement. Honnêtement, ce n'est pas si mal si on compare à d'autres écoles ici. Ce n'est cependant pas très à jour pour une recherche sur un sujet d'actualité...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire