jeudi 13 février 2014

Jour 2 : dépaysement scolaire

 

Aujourd’hui, j’ai pu visiter trois écoles : une pauvre, une très pauvre et une très très pauvre. La première visitée est l’institut mixte foyer divin, l’école dont M. Congas est directeur, la raison principale de notre séjour ici, celle à laquelle nous avons donné des ordinateurs. Il s’agit de l’école que je qualifierais de très pauvre. 500 élèves y suivent des cours, de la 1re année primaire jusqu’à la classe terminale. D’ailleurs, la nomenclature est quelque peu différente ici. La voici dans l'ordre chronologique :

·         1re année à 9e année fondamentale

·         3e année secondaire

·         2e année secondaire

·         1re année secondaire (classe de rhétorique)

·         Classe terminale (classe de philosophie)

Les élèves qui poursuivent s’en vont donc à l’université après avoir fréquenté cette école depuis la première année.

J’ai pu y rencontrer la direction et j’ai pu discuter avec plusieurs élèves, notamment deux garçons de la classe terminale qui ont été mes coups de cœur de la journée. J’ai même décidé de leur confier un appareil afin qu’ils procèdent au tournage d’un petit film de présentation de leur école et de leur culture pendant ma visite de demain. Il faut impliquer les jeunes! Ils m’ont épaté par leur sérieux, leur culture générale, leur curiosité et leur introspection.


J’ai aussi visité une deuxième école, que je qualifierais de très très pauvre. C’est un jeune médecin, ancien élève de M. Pierre, qui nous a fait faire la visite. Sa mère est la propriétaire de l’école et, comme elle est malade, il va donner un coup de main pour veiller sur les jeunes. Cette école a été détruite par le tremblement de terre et la construction ne progresse pas très vite...


La dernière visite était une école pauvre. En fait, tout ce qu’elle avait de moins pauvre est une laboratoire informatique constitué d’ordinateurs peut-être fonctionnels… Aussi, les constructions étaient plus récentes (mais pas encore complètement achevées) compte tenu de sa destruction complète lors du tremblement de terre.


Revenons à l’Institut mixte foyer divin. J’ai pu voir notre lot d’ordinateurs qui est parvenu à destination. Je dois avouer que c’était quelque peu surréel de voir le logo du Collège sur ces appareils à moitié déballés dans une pièce de l’école. J’ai pu voir aussi les deux locaux qui deviendront des laboratoires informatiques grâce au don du Collège.


Je pourrais en dire bien plus, mais je terminerai avec cette belle citation des deux jeunes de classe terminale, qui me disaient travailler à plein temps sur l’amélioration de leur condition avec des cours personnel de diction, des lectures de grands auteurs,  etc. :


«Il faut se concentrer sur l’essentiel et laisser de côté l’inutile.»


Ils m’ont aussi demandé de leur donner un conseil pour leur avenir, de leur nommer mon auteur préféré, si je croyais en Dieu, si je croyais à la destinée, etc. Bref, des discussions différentes et intéressantes.


J’ai aussi constaté que la communication était vraiment une force chez ce peuple. Ils se font un devoir de s'exprimer clairement et avec un vocabulaire riche.


Voici mes deux comparses!!!

 

 

Sylvain Couture

Directeur adjoint en deuxième secondaire et

coordonnateur du programme d’éducation internationale

Logo - IB.JPG

101 rue Ste-Anne

Saint-Jacques, Québec

J0K 2R0

Téléphone : 450-839-3672 (poste 2266)

Fax : 450-839-3951

www.collegeblondin.qc.ca

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire