mardi 18 février 2014

Jour 6 : contact réel avec les jeunes

En ce lundi, nous avions plusieurs projets... 

D'abord, je devais remettre la projets pour le jumelage. Or, cette activité a été remise à demain. Ce n'est pas grave... Ici, on s'adapte!

J'avais aussi l'intention de réunir une petite équipe de tournage pour la réalisation de mon film sur l'école, ce qui a été fait. Honnêtement, bien que très cultivés, les quatre élèves de ma brigade n'avaient pas beaucoup d'expérience devant la caméra! En fait, c'était une première pour eux, et c'était mon but de leur faire vivre une expérience de création! Je leur ai même laissé l'appareil une heure afin qu'ils puissent improviser quelque peu. Ces captations feront partie de mon documentaire de voyage que je finaliserai à mon retour pour présenter aux élèves du PEI en avril.

Aussi, M. Pierre et moi avons fait une petite tournée de classe afin de poser des questions de connaissances générales sur le Canada et le Québec. Les prix étaient quelques t-shirts des Phénix et quelques crayons du CEB que j'avais apportés en guise de motivation!!! Constats : ils ne connaissent pas bien le hockey, la feuille d'érable et les provinces canadiennes!!!

J'ai aussi reçu des mains de M. Pierre un drapeau du pays à ajouter à notre collection dans le corridor du rez-de-chaussée. 

Finalement, nous avons discuté concrètement de l'aménagement du laboratoire informatique. M. Congas investira pour faire tomber deux murs qui serviront à former une grande pièce avec une cinquantaine d'ordinateurs donnés par le CEB. Aussi, en discutant, il a décidé de laisser une cloison pour créer une salle de présentation, car il compte acheter un projecteur multimédia. Cela servira en même temps de salle de formation pour former les enseignants au cours des prochaines années. Avec cela, honnêtement, l'école sera vraiment mieux outillée que les autres écoles du secteur, cela à cause de sa vision et aussi de la contribution du CEB. Ces ordinateurs n'étaient plus assez rapides chez nous, mais ce sont de véritables bombes ici!!!! Comme dit M. Pierre, "tout a une deuxieme vie ici, parfois c'est une septième!". Leur conviction est que l'école doit changer si on veut que le pays change. C'est du long terme, mais je suis d'accord avec eux. En 2014, les élèves peuvent avoir accès au monde facilement et cette porte d'entrée est internet. Comme ils n'ont vraiment pas les moyens d'y aller à la maison, l'école doit se prémunir de cette Grande Bibliothèque...

Le drapeau!!!



Un tableau dans une classe... Y voyez-vous quelque chose?

La classe de rhétorique juste après le quiz. Ils sont assis sur de longs bancs. Tous les gens de l'allée doivent se lever pour laisser sortir celui qui est assis au fond...







Aucun commentaire:

Publier un commentaire